top of page

JOPODO

  • Photo du rédacteurJopodo

Semelles orthopédiques

1° Les semelles "classiques"


Les semelles dites classiques (image 1) sont des semelles faites à partir d’une empreinte « à plat ».

Par exemple, à mon école, on prend les empreintes grâce à un podographe.

Ensuite à partir de cette empreinte nous allons dessiner nous même les éléments nécessaires au patient selon l’examen clinique. Et nous allons tout fabriquer : se munir des matériaux dont on a besoin, les découper, les mesurer, les coller, les poncer …

Les semelles classiques sont de moins en moins utilisées par les podologues souvent parce-que ça prend plus de temps pour les faire. Je trouve personnellement que les semelles classiques sont bien acceptées et on a de très bons retours quant à leur efficacité.

Sur la première photo, c’était un sujet d’entraînement pour un cas de fracture du deuxième métatarsien.

Le traitement sera ici un élément médio-plantaire avec évidement au niveau du 2ème métatarsien qu’on comblera avec de la mousse. Et donc sur la photo la semelle n’est pas du tout terminée bien évidemment.

Et sur la seconde photo je vous présente ma première vraie paire de semelles classiques pour une patiente l’année dernière.

Et ouii ma toute première semelle patient !

Elle est pas encore recouverte sur la photo, au cas où il y aurait des ajustements à faire c’est préférable de recouvrir la paire de semelle que quand le patient les a essayés !


2° Les semelles thermoformées


Ce sont des semelles (image 2) qui se « moulent » à votre pied grâce à de la chaleur… je m’explique ! (Je tiens à préciser que j’explique la méthode que j’ai apprise… il en existe beaucoup d’autre ! )

Le podologue prend un module de taille variable selon votre pointure et le met à chauffer.

Il fait ensuite poser les pieds du patient dans un coussin emprunteur sous vide (deuxième photo) où il place les pieds et le corps comme il le souhaite pour obtenir l’empreinte qu’il veut…

Il s’agit très souvent d’une empreinte où le podologue vous a fait adopté une position corrigée.

Une fois qu’il a l’empreinte, il peut placer le module chauffé sous vos pieds, le module va donc se thermoformer.

Enfin le podo colle un ou des élément(s) et ponce pour pouvoir combler et obtenir une semelle qui fait son effet!

Les semelles thermoformées sont souvent utilisées dans le milieu sportif. Je vous expliquerai plus tard des exemples de pathologies pour lesquelles on les porte.

Il existe d’autres types de semelles : les semelles dites « classiques », les semelles thermosoudées, les semelles en résines, les semelles impression 3D et encore d’autres… .

À mon école je ne pratique que les semelles thermoformées et les semelles classiques





1 vue0 commentaire

S'abonner

Tenez-vous à jour

CONTACT

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page